15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 36)
  • Auteur
    Messages
  • #227
    Yannick Zissis
    Maître des clés

    … Selon les dires de la cellule sélection PNT …. »tout pareil » à une variante près que ce qui se pratiquait il y a 10 ans !

    #230
    Anthony Robert
    Participant

    Merci Yannick pour ces précieuses informations 🙂

    #232
    Jean-Philippe Bédoucha
    Maître des clés

    Et ben ça promet 😆😆

    #244
    Damien Boulay
    Participant

    Slt tout le monde.

    Ce sont les tests de l’ENAC ou ceux d’AF ? Il y a quelques différences, ceux de l’ENAC me paraissent peut être un peu plus intenses. Pour avoir passé ceux d’AF en 2007 au KD je peux vous dire que la journée est très intense. On en sort lobotomisé 🙂

    #355
    Anonyme
    Inactif

    Dossier ILIA, suite :
    Olivia Dumont, la correspondante à l’ILIA m’a répondu. Voici son mail :
    « Bonjour,
    Le nombre idéal pour un cours en groupe pour cette formation est de minimum 3 personnes et maximum 6 personnes.
    Ci-joint un récapitulatif des cours en groupe que nous pouvons vous proposer pour cette préparation aux sélections PNT pour la compagnie Air France.
    Concernant les dates, nous pourrons planifier ces formations en fonction des disponibilités de chacun. »
    Tarifs :
    Module 1 (6 heures) Tests Psychotechniques >> 275 €
    Module 2 (6 heures) Entretiens de groupe, techniques de raisonnement, etc … >> 275 €

    A dispo pour en discuter et organiser les sessions.

    #357
    Florent Chèze
    Participant

    Salut Julien !

    Je m’inscris également pour ces deux modules.
    Je n’ai plus d’impératifs maintenant donc n’importe quelle date m’ira !

    Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

    #363
    Yannick Zissis
    Maître des clés

    @ Damien et les autres aussi !

    Des techniques , astuces , « tips » à faire partager pour les PSY1 ?

    – test de mémoire : quelle est votre technique pour retenir les séries constituées « d’allumettes » ? et ceux fait de de symboles de type ( , /, *….

    – test de maths….ceux qui sont déjà passé par l’ILIA ou Alain Truchi avez vous des notes à faire partager ou formules de bases à poser en fonction des 5 à 6 problèmes récurrents de cette série ?

    Merci d’avance pour vos contributions… Partageons, construisons et nous serons plus forts !

    Pour votre information , je suis rentré en contact avec le président de l’AGEPAC ( Association des ENACs pour ceux qui ne sauraient pas ) pour tacher d’obtenir « un feed back » récent des PSY1 passés par ses adhérents …Et cela n’a été qu’un coup d’épée dans l’eau puisque les EPLs sont dispensés de PSY1 car il les passent dès leur entrée à l’ENAC…

    Il serait donc intéressant de jouer de vos réseaux respectifs (pilotes ayant passés une sélection récemment) pour tacher de cerner les PSY1 2016-2017 et de nous les faire partager… Pour ma part mon binôme FI , Fo chez EZY a réussi en ce début d’année sa sélection Air France / Transavia…. il va revenir vers moi pour m’en dire plus ! Je n’hésiterai pas à vous en toucher un mot (même deux) !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 11 mois par Yannick Zissis.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 11 mois par Yannick Zissis.
    #369
    Florent Chèze
    Participant

    Salut Yannick !

    Je viens de trouver ceci pour les feedback PSY1 ENAC (et même pour le reste !), certains sont apparemment disponibles sur internet.
    Année 2015 :
    http://dev.virtual-cpdlc.com/GuideEPL/GuideEPL2015.pdf

    Année 2011 :
    http://www.dindesurbaines.fr/Guide2011.pdf

    Je les trouve assez intéressants et très complet !

    Bon courage à tous !

    #370
    Damien Boulay
    Participant

    Hello,

    Pour le test de mémoire je ne sais pas je ne me suis pas encore entraîné dessus.
    Pour les math je pense qu’il ne faut pas s’attarder sur des calculs sur papier (c’est là qu’on perd trop de temps et c’est comme ca qu’on se choppe une classe 3). Il faut être rapide donc essayez plutôt de faire de tête avec des approximations, vous verrez qu’il y a souvent deux réponses proches de votre approximation (une plus petite et une plus grande, après à vous de voir dans quel sens il faut mettre la louche suivant vos approximations de calcul). Souvent il faut aussi partir des réponses (par exemple pour les réductions en % consécutives).
    Après il y en a toujours qui restent un mystère pour moi sur Pilot test comme les trains qui se croisent par exemple.
    Par contre je confirme que pour ma part le test de math des KD en 2007 ressemblait plus à celui de Pilotest qu’à celui de la batterie de test.
    Et sinon j’ai eu l’information que les Psy 1 sont bien ceux de l’ENAC donc ça ne sert à rien de s’entraîner sur ceux des sélections AF (bien qu’il y en ait des communs). Cette année ils sous traitent.

    #372
    Yannick Zissis
    Maître des clés

    @ Florent Merci !

    @ Damien merci aussi, j’avais aussi l’info comme quoi les PSY1 seront soustraités mais j’attendais confirmation par MOBILITE et SELECTIONS de cette information. A confirmer donc !
    Quoiqu’il en soit sous traité ou non, nous aurons certainement un programme à la carte,non ? Ma question est donc la suivante quid du listing des tests proposés par Florent dans son article aurons nous la chance ou non de tomber le D DAY ? et les réponses nous les aurons par des feedbacks récents !

    #373
    Florent Chèze
    Participant

    Si ce sont bien les PSY 1 de l’ENAC comme le dit Damien, apparemment les ENAC 2016 ont eu les mêmes épreuves que celles présentées dans le Guide de 2015.
    http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=34395&start=0

    #374
    Yannick Zissis
    Maître des clés

    Ah ça change tout alors ….même les révisions pilotest….Maisje doute Florent que l’on soit mangé à la même sauce qu’eux…Nous avons un profil différent…Les PSY1 sont là pour explorer nos aptitudes dans des sphères bien précises (cf article que j’ai publié « les sélections PNT selon la DRH » ) et en tant que PRO et internes nous les avons déjà démontré par l’obtention de nos licences.

    Affaire à suivre…

    #375
    Florent Chèze
    Participant

    Effectivement, il est fortement probable que l’on ne soit pas évalués de la même manière.
    D’un autre côté il me semble avoir lu quelque part que vers 2006-2008, les PRO passaient les mêmes tests que les KD, mais que les classes demandées n’étaient pas les mêmes (Classe 4 au lieu de classe 6 me semble t-il…). Peut-être que ceux qui ont tenté les KD à l’époque pourraient nous renseigner si ils étaient au courant ? Mais bon évidemment ça ne veut pas dire qu’il faut y aller la fleur au fusil ! J’essaierai de retrouver cet article au besoin.

    Mais comme tu dis, affaire à suivre…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 11 mois par Florent Chèze.
    #377
    Anthony Robert
    Participant

    Bonjour à tous,
    Les psy1 enac se font sur PC. Pensez-vous qu’il nous faudra descendre sur Toulouse?
    La logistique me paraît importante si on est une petite cinquantaine…
    Bonne fin d’année à tous

    #378
    Damien Boulay
    Participant

    Florent, je te confirme que les Pro passaient à l’époque exactement les mêmes tests psy 1 que les KD et on leur demandait effectivement une classe 4 de moyenne pour chaque dimension (regroupement de plusieurs tests). ils avaient pour eux l’expérience d’où la classe 4 demandée
    De tête, classe 1 à un test c’était éliminatoire et classe 3 à une dimension aussi.

    Pour ce qui nous concerne, nous ne sommes pas des KD ou ENAC donc la classe 6 semble trop élevée (d’autant que plus on vieilli moins on est bon à ce genre de test). Pour autant bien que nous soyons tous CPL IRME, je doute que beaucoup d’entre nous aient une réelle expérience de transport public comme les pro (je n’en connais que 2 parmi les internes personnellement)
    Du coup nous demander une classe 5 (on coupe la poire en deux) ne me paraît pas aberrant.
    Dans tous les cas faite un maximum de tests en préparation cela ne pourra qu’être bénéfique et surtout vous ne serez pas surpris si au final on a les 20 tests comme les ENAC (ce qui ne m’étonnerait pas).

    Et oui il faudra aller à TLS pour passer les tests sur une journée.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 36)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.