15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 76)
  • Auteur
    Yannick Zissis
    Maître des clés

Merci Emmanuelle pour ton retour et pour cet état d’esprit.

En effet comme je le disais dans ma dernière publication , les PSY2 viendront après les PSY 1 dès le mois d’avril (iso quelques mois dont il était question ) Quant l’organisation de cette journée, je t’invite à consulter le Guide de l’EPL qui détaille assez bien cette journée.

Ce guide spécifie que les tests que nous avons pratiqués (mécanique, étoile , etc…) sont des tests je cite :  »

Les exercices qui présentés par la suite vous permettront de vous entraîner pour les tests psychotechniques & psychomoteurs. Ils sont soit d‟anciens tests ENAC, soit issues d‟autres concours de pilotes, et viennent du précédent guide EPL  »

A l’occasion je serai le prochain rapporteur de notre prochaine journée ATA pour les PSY2.

En attendant bon courage à tous.

Thomas Doumic
    Participant

Merci Emmanuelle pour ce retour très utile!

@yannick peux-tu me quand a lieu la journée PSY2? Je ne vois que des PSY1 dans le calendrier. Merci pour les infos complémentaires!

Yannick Zissis
    Maître des clés

Pour l’instant aucune journée n’a encore été décidée ni bloquée pour les PSY2 ni à ATA ni chez ILIA.

A nous tous de nous entendre quand le timing nous semblera le plus approprié (selon le calendrier de DGPS aussi) pour établir des dates.

Florent Chèze
    Participant

Bonjour Emmanuelle,

Merci pour ce retour !
    Tu confirmes qu’il n’y a pas non plus eu d’entraînement au test psychomoteur (Qui fait aussi partie des PSY 1) ?

Bien cordialement,
    Florent.

Demarets
    Participant

Bonjour à tous,

Merci, Yannick, pour l’info sur le guide de l’EPL.

Il y a une éventuelle possibilité de programmer une journee de préparation aux PSY2, à l’Ilia, le 08 mars. C’est toujours pareil: s’il y a du monde, ils organisent. Donc à nous de nous manifester (rapidement).

Effectivement, il n’y a pas eu du tout d’entraînement aux psychomoteurs à l’Ilia. Ces tests ont juste été évoqués à la fin de la journée, avec une précision sur le joystick utilisé le jour J et l’indication qu’on doit pouvoir trouver ce programme sur internet (vu comme je suis douée, ça promet…!)

Bon courage à tous.

Emma

Thomas Doumic
    Participant

Merci Emmanuelle!

Pour le psychomoteur, tu as ça sur pilotest (si on parle bien du même test). J’ai d’ailleurs une manette de jeu USB chez moi que je peux prêter pour les préparations et qui marche à peu près correctement pour le test sur pilotest (c’est pas le vrai joystick de l’ENAC malheureusement).

Pour le PSY2, je bosse le 8, mais je suis hyper partant pour faire cette préparation. Sais-tu quelles possibilités de dates ils ont chez ILIA à part le 8 mars?

Cécile Malherbe
    Participant

bonjour à tous, j’ai eu Nathalie chez ATA. ils ont une session psy1+2 lundi 13 et mardi 14 février (oui oui, dans 4 jours… et tant pis pour ceux qui voulaient passer la journée avec leur amoureuse…). 5 places disponibles. j’irai probablement… malgré les retours d’expérience peu encourageants pour le moment ! bon courage à tous

Stéphanie Toelen
    Participant

Bonjour à tous,
    Je suis toujours intéressée par les 2 jours de préparation à l’ATA. Je compte appeler Nathalie demain après-midi.
    Nous sommes 2 sûr pour le moment. Pascal et Thomas, ça vous intéresse toujours? Cécile, les 27 et 28, tu pourrais?
    Bonnes révisions à tous!

Thomas Doumic
    Participant

Bonsoir Cécile,

j’ai consulté la page planning d’ATA (http://airtraining-academy.com/dates-des-stages/)
    et, sauf changement de programme, le 14 (mardi) c’est effectivement PSY2, mais pour la prépration aux sélections ENAC. Sais-tu si c’est rigoureusement la même chose que AF?

@Stéphanie oui je suis intéressé, mais d’avantage par la possibilité de faire juste la journée PSY2.

Au passage, le tarif AGPPIAF de 200e pour le PSY2 qui nous a été communiqué est aussi le prix public 🙂
    (Contrairement au tarif PSY1)

Bonne soirée!

Jean-Philippe Bédoucha
    Maître des clés

Un grand merci à toi Florent pour cet exhaustif retour d’expérience.
    J’étais passé dans les mains d’ILIA en 2002 pour me préparer aux sélections KD et déjà à l’époque le constat était similaire. Il semble donc que rien peu de choses aient changé.

Thomas Doumic
    Participant

Florent, un GRAND merci pour le retour!

Comme l’EFG est une des tests sur lesquels je suis le moins à l’aise, je vais tâcher de chercher les astuces sur aeronet, comme tu le suggères, et de les compiler pour les poster une fois la section ‘trucs et astuces’ opérationnelle.

Pascal Kerloc’h
    Participant

Merci beaucoup Florent pour le REX !
    Et merci aussi aux autres pour leurs retours.

Pour Stéphanie: J’avoue que ces retours m’ont un peu refroidi. J’ai peur de ne pas en apprendre plus qu’avec Pilotest et les documents mis a disposition par les collègues. Par contre une journée PSY 2 me tente bien.

Cécile Malherbe
    Participant

@ Stéphanie, Thomas, bien noté vos remarques. je n’en sais pas plus sur les différences entre les psy2 AF et ENAC, compte tenu des retours, je ne me fais pas de grandes illusions non plus et peu importe si ce n’est pas strictement identique : je n’ai jamais eu l’occasion de passer de tels tests ni entretiens, ce sera toujours bon à prendre. J’ai demandé à ATA des précisions, dès que je les reçois, je vous tiendrai informés et j’irai pour ma part la semaine prochaine avec REX à l’issue…

Thomas Doumic
    Participant

Merci beaucoup Cécile, on attend donc les infos.

J’ai par ailleurs créé un sujet spécifique pour l’organisation des sessions PSY2
    http://agppiaf.fr/groupes/preparation-aux-selections-psycho-2/forum/topic/session-de-preparation-psy-2-iliaata

Bonjour à tous,
    Nouvel adhérent et nouveau venu sur les forums, je souhaite tout d’abord remercier tous les contributeurs pour les précieuses infos publiées !
    Par ailleurs, je suis en route ce matin pour faire la journée d’entraînement psy1 avec l’ATA. Je ne manquerai pas de faire un retour si des nouveautés étaient discutées.

Je profite également de l’occasion pour faire un rex sur les différences des psy2 entre AF et ENAC (selecs passées respectivement en 2007 – cadet – et 2009 – EPL P). À l’époque (je parle comme un vieux con désolé…), les différenceos étaient minimes, tant sur le format que sur le contenu des exercices (groupe : discussion générale sur un sujet d’info, révolution de pb en temps limité de manière individuelle puis résolution de pb en groupe avec mise en commun des informations de chaque personne – qui pouvaient se révéler complémentaires. Le tout suivi des entretiens individuelles avec les pilotes puis le psy).
    J’imagine donc qu’une bonne prépa psy2 ENAC permettra d’arriver plus à l’aise pour AF, sous réserve de changements récents (il a pu se passer deux-trois trucs en 8 ans).

Merci encore.

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 76)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.