7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Clément Piriou
    Participant

Salut à tous,

J’ouvre un nouveau topic qui regroupera les informations liées à la préparation des épreuves Psy1 pour cette nouvelle session 2018.

J’ai commencé à m’intéresser aux épreuves Psy1 qui pourraient nous attendre au mois d’Avril.

En consultant les sites Pilotest et EPL Test et en comparant leurs séries à celle du feedback que Yannick a partagé suite au passage des internes en 2017, il semble que certaines épreuves aient été « supprimées ».
    En effet leur nombre semble moins important que pour les KD ou EPL.

Connaissez-vous les épreuves Psy1 distribuées lors des sélections Pros qui ont lieu en ce moment? Savez-vous si l’on peux « faire l’impasse » sur des épreuves tels que Lecture des textes, Attention, TMRL…?

Aussi, connait-on le barème établi pour l’évaluation de ces épreuves?

N’hésitez pas si vous en savez davantage ! 😉

Emmanuelle Chouquet
    Participant

Salut Clément,

Quand tu dis qu’il semble que certaines épreuves ont été supprimées, tu veux dire que Pilotest et Epltest en proposent moins que pour nous l’an dernier…??

Je n’ai pas d’infos sur les sélections pro, d’autant que ceux que je connais qui sont convoqués en Février passent d’abord les Psy 2…et passeront les Psy 1 en Avril.

Quoiqu’il en soit je DÉCONSEILLE de faire des impasses, ne serait-ce que parce que pour ce qui nous a concerné l’an dernier, on n’est pas franchement tombés sur ce à quoi on s’attendait….

Bon courage et travaillez bien….!!

Emmanuelle

Clément Piriou
    Participant

Merci pour ton retour Emmanuelle !

Quand tu dis qu’il semble que certaines épreuves ont été supprimées, tu veux dire que Pilotest et Epltest en proposent moins que pour nous l’an dernier…??

Oui c’est ça il existe désormais une section « Pro » sur Pilotest avec un nombre réduit de tests.
    Dans le doute, tu as raison et il vaut mieux réviser l’ensemble des tests.

Bonne journée à tous,

Clément

Mickaël Vogrig
    Participant

Bonjour à tous,

j’ai un ami qui a passé les PSY1 pro aujourd’hui à l’ENAC.

Pour répondre à la question de Clément, les tests que les candidats ont eu sont exactement les mêmes que ceux des internes 2017 (7 épreuves + test multitâche) et dans le même ordre ! A savoir :

Matin :
    – Cadrans
    – Repérage d’objets
    – Rotation
    – EFG
    – Angles

Après-midi :
    – Calcul mental (les 3 tests)
    – Camionneur (les 3 tests)
    – Multitâche

D’après moi, il est fort probable que les PSY1 interne 2018 soient basés sur les mêmes tests. Mais dans le doute, il est tout de même préférable de préparer un minimum les autres tests.

Bon courage pour la préparation !

Clément Piriou
    Participant

Merci Mickaël et bon courage pour les révisions si tu es concerné par cette sélection ! 😉

Gabriel Jaworski
    Participant

Bonjour les piafs!
    Merci Mickaël pour ce feedback du premier passage PSY1. Effectivement dans le doute, il est préférable de se préparer aux autres tests également…bonne préparation

Bureau AGPPIAF
    Maître des clés

Bonjour à tous,

Ci-dessous un autre retour, d’un externe pro :

1 journée d’épreuves comprenant 7 tests psychotechniques et 1 test psychomoteur. Voici dans l’ordre les tests que nous avons eus :

– Cadrans analogiques
    6 cadrans à aiguilles dont un double cadran (1 aiguille pour 2 graduations)
    Les graduations ne varient pas au cours du test
    Attention, 3 types de pressions differentes (turbo, bar, psi) à ne pas confondre
    Chaque question porte sur une partie seulement, et non la totalité, des cadrans. Les cadrans comprenant une colonne de 0 dans le tableau de réponses ne sont pas à considerer pour la question donnée
    Pas de propositions extrêmement proche, pas d’ambiguité, tout est trouvable

– Voitures
    Assez direct, rotations multiples de 45°, les voiture sont clairement représentées
    3 rotations initialement puis 4. 60Q en 12 min
    La flêche indiquant le sens de la rotation pourrait être plus claire, attention aux erreurs de lecture sous stress
    Possibilité de passer une Q et d’y revenir

– EFG
    Similaire à PT et EPL. Environ 37Q en 30min
    Nombres, mots, formes dont les lois sont pour la majorité trouvables
    Possibilité de passer une Q et d’y revenir

– Repérage d’objets
    Matrices de difficulté variable, souvent plus complexes que PT et EPL
    Lettres positionnées en dessous de l’objet, parfois difficile à distinguer
    Beaucoup de références possibles pour certaines matrices, donc il est parfois plus simple de choisir 1 ou plusieur objet comme nouvelle référence

– Angles
    Cadran horaire donnant le sens + et – est souvent à l’envers, donc moins évident à lire
    Pas de surprises

– Camionneurs de l’Himalaya
    Maximum de Q en 7 minutes par niveau
    Le parcours est clair et suit une ligne continue avec un point d’origine et un point d’arrivée
    Les calculs intermediaires dans la fenêtre de réponse sont autorisés
    Quantités des futs identiques à PT (105/35/10)
    Quantité totale des Q varie entre 500 et 1400
    Consignes générales seulement au début du 1er niveau

– Calcul Mental
    4 phases :
    Calcul mental pur (+/-)
    Systèmes de 3/4 équations
    Calcul mental avec la plus petite intervalle contenant le résultat
    Calcul mental avec tous les intervalles contenant le résultat
    Résultats globalement assez élevés à 3 chiffres

– Psychomoteur
    6 phases avec entrainement puis test jusqu’au niveau complet avec croix jauges lettres er calculs
    Ensuite, sans entrainement, test complet avec priorités (2 a 10% et 2 a 40%)
    Calculs de difficulté variables, resultats entre 0 et 99
    Lettres inchangée au cours d’un test

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.