Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Yannick Zissis
    Maître des clés

l’AGPPIAF a été sollicitée par M. Patrice BRIOLET, qui vous propose ses services dans le but d’une préparation à la sélection des entretiens.

Vous trouverez ci joint de plus amples informations concernant la prestation fournie :

A l’heure de la réouverture des Sélections Pilote par le Groupe Air France , je me permets de vous sensibiliser sur un type de préparation ciblée et individualisée aux Entretiens de Sélection.

Il semble donc légitime et opportun de montrer le jour « J » de la Sélection , un alignement optimal entre ce que vous êtes , ce que vous avez fait , et ce pour quoi vous vous destinez .

Sans revenir ici sur le fondement , le principe et la méthode plus ou moins critiquable de la Sélection Air France , la conduite vers la réussite passe bien entendu par une maîtrise des aspects psychométriques , cognitifs et de l’Anglais, que vous vous êtes appropriés seul ou avec des centres de formation plus ou moins performants . Soit dit en passant , il faut être conscient que l’on ne vous demande pas d’être le meilleur ou de réaliser des tests parfaits mais seulement d’être éligible à passer les entretiens de groupes et individuels . Une préparation centrée sur la psychométrie est rassurante mais peut se révéler très insuffisante et masquer ainsi de vraies lacunes ou de vrais problèmes d’incompatibilités telles que définies dans le processus de Sélection Air France . Un recrutement à la fonction Pilote est une somme d’analyses minutieuses réalisées par des professionnels du recrutement. Tous les éléments sont pesés et notamment ceux issus des entretiens de groupes et individuels qui peuvent être malheureusement plus ou moins subjectifs …

Ce ne sont parfois que de petits incidents comportementaux pourtant insignifiants dans la « vraie vie » ou des erreurs de communication involontaires qui altèrent d’une part, le ressenti des intervenants en Sélection et impactent d’autre part les candidats d’une façon durable et parfois indélébile. Ces expériences malheureuses peuvent ouvrir ou réouvrir des blessures , réactiver des souvenirs désagréables qui détériorent votre relationnel , votre comportement , votre psychisme particulièrement pendant ces périodes de stress .

La partie la plus importante de ces épreuves de Sélection se joue donc ailleurs…. La confiance en vous, la confiance que vous inspirez , une maîtrise du relationnel en toutes circonstances , une image positive qui donne envie de créer un lien entre votre nouvel avenir en tant que Pilote et celui de l’Entreprise Air France .

Il ne s’agit en aucun de déformer ou de biaiser le processus de Sélection que je respecte infiniment. C’est d’une part non souhaitable pour qui que soit et d’autre part impossible . Il s’agit seulement d’apporter des techniques performantes jusqu’ici inédites pour notre population de Pilotes ou de futur Pilotes mais qui font leurs preuves quotidiennement pour les Cadres Supérieurs des Entreprises et notamment Air France .

Aussi j’ai mis en place une préparation individualisée à très forte valeur ajoutée comportant des entretiens de 1H30 à 2H , d’une durée totale minimum de 5 heures voire davantage selon les besoins.

Une première partie « Executive Coaching » similaire aux coaching des Chefs d’Entreprises et des Hauts Dirigeants permet de clarifier les problématiques personnelles qui peuvent perturber l’image que l’on souhaite donner et/ou l’image percue par les intervenants en Sélection . Des séances en « One to One » permettent d’explorer , de clarifier des points de blocage , d’éclairer et de donner du sens à des ressentis ou des comportements qui ne sont pas toujours en adéquation avec la situation .

Une seconde partie « Consulting » qui consiste à apporter des concepts , des théories éclairantes , des recettes de comportements appropriés , des cours de communications ciblés sur l’objectif . Cette partie se pratique également en « One to One » et permet ainsi d’être totalement personnalisée.

Ce type de préparation s’assimile aussi à un développement personnel qui pourra indéniablement vous aider dans vos relations personnelles , votre façon de communiquer dans votre activité professionnelle et dans votre quotidien .

Cette vision singulière de la problématique de Sélection est le fruit d’une longue réflexion personnelle mais aussi partagée par de nombreux candidats mais aussi des Pilotes .Elle résulte de minutieuses observations en situation de recrutement à Air France . Je sais pertinemment que ces expériences d’évaluation en Sélection induisent souvent une remise en question professionnelle mais également personnelle parfois délicate et douloureuse pour vous et votre entourage. Ce type de Coaching intègre cette réalité et renforce la dimension d’équilibre .

Mon expérience professionnelle de Pilote de Ligne à Air France , mes années passées au sein du Service Recrutement , mes responsabilités de Cadre PNT exercées au service des valeurs humaines de cette profession et ma formation HEC Paris certifiante en Executive Coaching complétée par une formation d’Analyse Transactionnelle avancée sont à votre disposition pour vous aider d’une façon très pertinente . Cette méthode de Coaching + Consulting vous permettra d’aborder bien plus sereinement cette Sélection , ses répercutions et éventuellement pointer voire régler des problématiques annexes ou transverses .

Sur un plan pratique , les seuls pré-requis sont , une motivation personnelle importante afin de ne pas subir le coaching et d’être conscient que ce n’est pas une formation mais une préparation totalement ciblée sur vous, votre personnalité , votre façon d’être et de vous comporter ….
    Le lieu se doit d’être totalement neutre , confortable et bienveillant . Quatre vingt dix pour cent des coaching se déroulent dans les lounges de grands hotels . Pour ma part j’ai quelques adresses dans cette optique . Vous pouvez choisir un endroit plus pratique pour vous sur Paris ou la proche banlieue . Une entrevue préliminaire gratuite est possible . Par manque de temps disponible nous pouvons intégrer l’entrevue à la première séance . Dans ce cas cette première séance est plus longue (2H/2H15).
    Ce service est un service très privilégié , Le coût horaire est de 180 euros pour les internes Air France membres de l’AGPPIAF , le tarif non adhérent 200 euros et pour les externes de 250 à 300 euros .Un minimum de 5 heures est nécessaire (900 euros pour les internes) . Le paiement des 5 heures s’effectue par chèque(s) à l’ordre de Pilotez Votre Avenir à l’issue de la première séance .Il convient de fixer les 3 premiers rendez vous par avance .
    Au préalable je demande de me contacter exclusivement par mail pour échanger et éventuellement prendre rendez vous . Merci de me communiquer les informations de votre candidature délivrée à Air France .
    Mes créneaux disponibles sont très faibles en raison de l’engouement que la méthode suscite auprès des Pilotes Professionnels de Compagnies tierces , de Pilotes d’Aviation d’affaires ou de Militaires en phase de reconversion civile . Je vous communique ci dessous mes disponibilités prochaines .

Je reste à votre disposition et vous souhaite bon courage pour cette Sélection .

Patrice BRIOLET
    CDB AF et HEC Paris Executive Coach
    Fondateur de PILOTEZ VOTRE AVENIR (société en cours de redéfinition)
    patrice.briolet@orange.fr
    http://www.linkedin.com/in/patrice-briolet-61802b135/

Mes disponibilités restantes en date du 2 avril :
    AVRIL
    Lundi 10 10H 12H30
    Mardi 11 16H 18H30
    Samedi 15 10H 12 H
    Jeudi 20 16H 18H30
    Vendredi 21 09H30 11H30 et 17H 19H
    complet fin avril
    MAI
    complet jusqu’au 5
    Samedi 6 3 créneaux disponibles
    Dimanche 7 3 créneaux disponibles
    12/13/14 2 créneaux par jour encore dispo
    à partir du 23 mai sur demande

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.