14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Yannick Zissis
    Maître des clés

Je crée ce sujet pour celles ou ceux qui auraient « gouté » aux 2 sites…

Différences, point communs , difficultés, scores …

• Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 7 mois par Yannick Zissis.
    Emmanuelle Chouquet
    Participant

J’ai testé surtout Pilotest et très peu EPL Test (pour l’instant).

Les problèmes de maths me semblent plus difficiles sur EPL Test.
    Les voitures me semblent elles plus faciles sur EPL Test.

L’EFG, les intrus, synonymes, camionneur, angles, tangram, me semblent assez similaires, mais peut-être que d’autres me contrediront…?

Je n’ai pas testé leur psychomoteur jusqu’à présent.

Enfin il semble que la méthode de « calcul » de la classe obtenue soit un peu différente, car il y a des variations pour un même test entre Pilotest et EPL Test.

Un point positif d’EPL Test par rapport à Pilotest, c’est qu’il existe un mode « conditions d’examen » où on ne voit son score qu’à la fin. Néanmoins si on souhaite voir à quelles questions on fait des fautes, il existe un mode « normal » qui permet l’affichage du score question après question.

Bon courage à tous…!!

Emmanuelle

Yannick Zissis
    Maître des clés

Merci Emma pour ce premier retour…à mon tour de vous livrer mon ressenti :

– Psychomoteurs : sont plus proches et représentatifs de ce que nous avons vu chez ATA !Le rond à suivre a des mouvements plus ératiques que sur Pilotest. Le reste est quasiment la même chose.

– arithmétique : certaines questions ne sont pas sous forme de QCM, ils attendent une réponse exacte quant aux autres questions , elles apparaissent sous un format différent de Pilotest. Barre de calcul. Donc Mef’ au conditionnement Pilotest ! et la philosophie inhérente aux problèmes et différente !

– TMRL , beaucoup plus simple que pilotest et plus logique pour le coup (du moins pour moi ) !

– Tangram idem que ci dessus

– calcul mental : on attend une réponse exacte , barre de calcul de aussi …c’est donc différent mais moins de chance d’oublier des intervalles

– Camions de l’Himalaya en version 135L , rien de plus non plus ( et pas 105 comme lu sur aéronet ) !

– EFG, format de présentation du test différent et moins ergonomique que Pilotest !

– Memory back idem ci-dessus …les lettres affichées sont bcp plus petites !

– les voitures sont beaucoup plus simples que sur pilot test (pas d’angle supplémentaire transversal de 45°) mais par contre leur représentation n’est graphiquement pas réussie .

– Tangram plus simples aussi !

– Intrus et synonymes , banque de données différentes de pilotest (bon après ils ne vont pas non plus inventer de nouveaux mots à l’ENAC pour nous . on est heureusement borné par le dictionnaire ))

– Test des compteurs : Format différent .

Ah oui j’allais oublier, la grille de notation est « différente » de pilotest. Donc aux habitués des classe 9 pour le camion de l’Himalaya 1, sortez vos mouchoirs 😉

Thomas Doumic
    Participant

J’ai essayé EPLtest, et en gros je le trouve plutôt un peu moins ergonomique que pilotest (en même temps je suis très habitué au dernier)

Yannick, en ce qui concerne les voitures attention, les angles de 45° c’est une case à cocher dans les options (enfin je suppose que depuis le temps tu l’as trouvée 😉 )

Le memory back est effectivement franchement pas du tout pratique avec les lettres qui disparaissent pour laisser apparaître les cases à cocher.

Je confirme ce qu’a dit Yannick: attention au conditionnement pilotest.

Sinon je me posais une question: en mode examen, le logiciel demande le score que l’on estime avoir fait. Est-ce que ça a une incidence sur la classe s’il y a un gros écart entre estimation et réel? Cette question est-elle posée à l’ENAC?

Yannick Zissis
    Maître des clés

Les retours de personnes ayant  » appartenu à la sélection  » se rejoignent sur le point suivant…Les psys 1 servent à faire le tri dans ceux et celles qui ont bossé et trouvé « le truc » de l’exercice demandé…

La notation est ensuite question de point de vue et de position du recruteur …Les classes retenues sont différentes chaque année et selon la sphère explorée.

La notation EPL test m’apparait plus sévère que Pilot test d’où les petites différences de résultats .

Et en effet Mef’ au « sur conditionnement », après avoir brassé un test plusieurs fois des questions / réponses deviennent redondantes…d’où un résultat qui a mon sens ne reflète pas réellement notre réel niveau …Le secret s’il y en a …du recul et de l’adaptation…tiens cela tombe bien c’est exactement ce que l’on attend d’un pilote 🙂

David Sumner
    Participant

Bonjour à tous.

Un petite question vite fait. Vous avez souscrit sur quel programme Pilotest?
    EPL / ENAC, AF pro, ou AF cadets?

Et par ailleurs, est ce que l’on as un reduction comme l’annee dernière avec l’asso?

Merci d’avance.

David

• Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 7 mois par David Sumner.
    Thomas Doumic
    Participant

Salut David,

le plus adapté à ma connaissance, c’est le programme EPL.
    Et, toujours à ma connaissance, pilotest est gratuit jusqu’à nouvel ordre

Thomas

Anonyme
    Inactif

une question ayant trait à la « presentation » de l’exo « camionneur »

la zone de saisie de notre calcul ,à l’ENAC, est du style pilotest(large),ou plutot style EPL test (4 chiffres max visibles en meme temps)?
    merci d’avance
    bonne revision

Emmanuelle Chouquet
    Participant

Aucune idée Philippe je n’ai fait que du Pilotest, désolée…
    Bonnes révisions et ne lâchez rien….!!!!

ROLLET
    Participant

Bonjour a tous, est ce que les PSY 1 sont éliminatoires ou tout les postulants sont convoqués aux PSY 2 ?

Anna Jacobs
    Participant

Bonsoir tout le monde, qui a des conseils pertinents à donner pour l’exercice de Tangram? Bon courage et fun pour vos entrainements

Alexandre Freschet
    Participant

Bonjour Anna
    J’utilise cette méthode : je compte d’abord les carrés blancs et noirs, j’identifie les bonnes réponses puis dans les bonnes réponses j’observe les différences dans les quantités pour identifier la/les formes qui ne collent pas. Bonne préparation!

Anna Jacobs
    Participant

Merci beaucoup Alexandre pour ces conseils!

Emmanuelle Chouquet
    Participant

Tu passes quand Anna…??

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.