15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #1567
    Sébastien Rostene
    Participant

    « Good morning les Piaaaaaaafsss! »
    A l’instar d’un grand du cinéma americain, je vous réveille ce matin avec une nouvelle rubrique dans le Forum de notre site, « Et après? ».
    Je vais essayer, au fil de l’eau (et de l’air) pendant les prochains mois, d’écrire quelques lignes sur le déroulement du processus de formation initiale.
    Aujourd’hui, 1an et 4 jours après le début des Psy1, je commence le stage d’intégration AF (=SADE=stage d’adaptation de l’exploitant) qui se déroule sur 7 jours ouvrés…. je vais d’ailleurs devoir vous laisser, pour me souhaiter la bienvenue une infirmière m’attend avec une aiguille et un gobelet 😉
    A+

    #1568
    Jean-Philippe Bédoucha
    Maître des clés

    Très belle démarche Seb ! Merci de continuer à partager la suite de tes aventures que nous te souhaitons pleine de réussite. 🙂

    #1569
    Anne Sauvannet
    Participant

    C’est parti!! Bon stage Seb!
    A bientôt

    #1570
    Gabriel Jaworski
    Participant

    Salut Sebastien! Cette nouvelle rubrique est une excellente idée! Bon début de formation!

    #1579
    Sébastien Rostene
    Participant

    Bonsoir à tous
    Une belle étape de franchie pour ceux qui ont passé les psy1 et je viens d’apprendre que certaines convocs psy2 commençaient à tomber. Keep going, keep working, keep flying!!

    5 semaines depuis mon dernier message, qui laissait planer un certain suspense, avons nous réussi à remplir tubes de prélèvement et gobelets…..OUI en espérant ne pas s’être trompés de fluide corporel dans chaque récipient 😉

    Donc le stage SADE, 7 jours ouvrés avec du e-learning, du présentiel, des jeux dans des structures gonflables déguisés en canetons, la découverte de la doc électronique…et des tours de table car pour reprendre l’expression d’un de nos intervenants, plus de 3 dans une pièce on fait un tour de table pour se présenter et à partir de 4 il faut un Powerpoint.

    Ensuite, selon les profils, plusieurs possibilités:
    – PreQT 5 (2 jours de théorie, 4 simus, 1 test)
    – PreQT 3 (2 jours de théorie, 3 simus)
    – NAF (stage normes AF pour les pilotes déjà qualifiés A320, environ 3 semaines de théorie et simus)
    – QT directe (exp CS25…)

    Dans mon cas, PreQT 5, le standard pour un Piaf qui n’a volé qu’avec de petites ailes…. super intéressant et ça dégrossit bien avant le départ en QT.

    Une fois la PreQT terminée, c’est parti pour la QT. En ce moment, les capacités de formation de l’ATO AF étant dépassées, certains partent en formation à l’étranger, pour moi L3 (ex CTC) à Southampton.
    13 jours ouvrés de théorie pour ingurgiter tous les systèmes, les perfos, le chargement et se faire « skill tester » dessus, avec une petite louche de CRM pour conclure.

    So, that’s all folks for the moment, stay tuned for the next steps.

    Seb 🐥

    #1581
    Yannick Zissis
    Maître des clés

    Super Seb !

    Merci pour ce retour enrichissant…bon courage pour la suite !

    Yak

    #1584
    Thomas Doumic
    Participant

    Excellent!!
    Bon séjour en Angleterre alors, et merci pour les retours!!

    #1594
    Sébastien Rostene
    Participant

    Bonjour à tous, « Travailleurs, travailleuses, Piafeurs, Piafeuses!! On vous ment, on vous spolie »…..arrrrg Arlette lache mon clavier!!!

    Je m’étais arrêté la dernière fois à la fin de la phase théorique avec l’ingestion du FCOM. 10 séances de FFS pour la QT (4h PF 4h PM pour chacune) puis 2 séances de FFS skill test avec un testeur british pour conclure.

    Au retour en France, stage specifique dit « Normes Air France », sur près de 3 semaines comprenant, quelques CBT, 3 jours de cours sol, 4 FFS (en binôme), 1 FFS avec un vrai CDB 100% puis 1 FFS EPA (épreuve pratique d’aptitude = contrôle QT Air France style) avec aussi un CDB 100%.
    2 FFS courts (2h) ont suivi avec un TRE en place gauche pour préparer le VHL (vol hors ligne = base training).
    Et enfin, l’un des jours les plus marquant d’une carrière de pilote, on part faire les cons avec un vrai navion, en jeans baskets t-shirt au départ de CDG, direction Châteauroux! 6 tours de piste chacun……..un grand moment!

    Dès le lendemain, commencent 2 jours de brief sur l’AEL (ou VSS = vols sous supervision) avec remise des licences et signature des contrats!

    Pour moi le premier vol dans 4 jours en observateur puis dans 7 jours en place droite…….

    Forza aux Piafs 2018 qui passent Psy1 dans quelques jours ou Psy2 pour certains, ne lâchez rien!!! Et un grand bravo à ceux pour qui c’est allé tellement vite ;-), déjà en formation!

    Seb 🐥

    #1595
    Demarets
    Participant

    Salut Seb,

    Merci pour tes messages et bravo encore une fois pour ta réussite.
    Tout ça est super enthousiasmant et motivant.

    Profite de chaque instant.

    Emmanuelle

    #1597
    Yannick Zissis
    Maître des clés

    👌🏻👌🏻👌🏻
    Merci Seb pour ce retour !)

    #1599
    Pascal Kerloc’h
    Participant

    Merci Seb pour ce retour, et encore félicitations à toi 😉

    #1602
    RASAMIARIJAONA
    Participant

    Merci pour l’info
    c génial

    #1645
    Sébastien Rostene
    Participant

    Salut à tous.

    Désolé pour ce long silence depuis le dernier message mais je suis très occupé à me pincer, pour vérifier que je ne rêve pas et que je suis bien lâché A320 depuis 3 mois….résultat: j’ai des bleus partout, on dirait le Schtroumf pilote de chez McDo!

    Revenons à l’AEL, pardon, au VSS (Vols sous supervision).
    Ça commence par 2 ou 4 étapes en observateur, participation au briefing, à la décision carburant…et observation de la mise en pratique des SOP’s.
    Ensuite, différentes formules selon les profils, de 16 étapes pour les pilotes de ZiziJet qui débarquent avec 2000h de 320, jusqu’à 46 étapes pour les pilotes de tagazous siffleurs que nous sommes pour la plupart.
    46 étapes, c’est environ 2 mois de rotations, au début des étapes longues pour mettre en place la méthode (4 étapes avec un OPL safety en jps) puis ça s’accélère, ça se diversifie, se densifie et en parallèle il faut bosser des modules qui font référence aux différents Manex’s, à traiter avec les TRI en vol, en escale….et surtout solo à la maison.
    C’est dense mais bien organisé (pour les VSS longs!), l’état d’esprit des instructeurs que j’ai pu croisé était excellent, avec une réelle envie de transmettre les armes les mieux affûtées pour affronter la vraie vie de pilote de ligne.
    A la fin des étapes (standard ou après étapes sup), le dernier instructeur valide la phase de supervision.
    Encore un grand jour, à la veille du contrôle en ligne, signature du contrat tant attendu….pour moi c’était le 11 septembre 2018 et c’est une belle nique à l’histoire!
    Le premier CEL a lieu le lendemain, avec à gauche un « vrai » CDB (pas forcément instructeur) et en jps le TRE, et voilà le premier acte de carrière qui démarre les échéances réglementaires.

    Cette rubrique « Et après ? » prend fin, mais ce n’est que le début, d’une carrière que je souhaite à tous.

    Les « Piafs 2018 » nous collent le train, la sélection 2019 vient d’être annoncée et permettra, j’espère, à mes amis malheureux de 2017, de suivre ce parcours magique.

    Fly safe, work hard, keep thinking it’s possible….because it’s possible!

    Seb 🐥

    #1646
    Emmanuelle Chouquet
    Participant

    Génial Seb…!!

    Bravooo encore et merciiii pour nous tous….!!

    Y a plus qu’à 😬😂😂😂👍🏻👍🏻👍🏻

    Hâte de lire le « et après » des piafs 2018…..!

    De très bons vols….

    La bise….!!

    #1666
    Waïl B.
    Participant

    Bonjour,

    désolé également d’avoir été muet mais maintenant que je suis officiellement 100% je me permets d’ajouter quelques mots à ceux de Seb.
    La selection est déjà une étape très difficile mais la qualif 320 et la mise en ligne ne sont pas de tout repos.
    On s’imagine peut être que le plus dur est fait après avoir son ticket mais il faut s’accrocher jusqu’au bout !!!
    Nous avons des profils/parcours très différents que la majorité des pros donc il faut travailler 2 fois plus pour réussir.
    Je vous souhaite une belle réussite pour la suite !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.