#976
JULIEN BARRERE
Participant

Bonjour à tous,

Je me permets d’intervenir pour faire un point concernant la préparation aux entretiens INDIVIDUELS suite à mon entrevue avec l’espace mobilité le mois dernier. Je les ai sollicités (sans doute un peu trop tôt) afin de discuter de cette partie de la sélection et voilà les points essentiels qui en sont ressortis :

– les interlocuteurs de la sélection vont chercher à vérifier la cohérence de nos parcours et notamment au travers notre CV. Il est donc nécessaire que celui-ci soit cohérent et fasse apparaître ce qu’ils appellent « le fil conducteur » qui nous amène à être là le jour J.
– chaque étape de notre parcours a apporté nécessairement une pierre supplémentaire à l’édifice, toutes les expériences vécues sont bénéfiques et il faut être capable de le justifier.
– il faut être naturel, honnête et bien entendu le mensonge est à proscrire. Nous pouvons avoir vécu des expériences plus ou moins intéressantes, plus ou moins valorisantes dans nos parcours respectifs, il faut simplement en avoir conscience et ne pas faire de discrédit sous prétexte que ce serait divergent avec notre projet de piloter.
– Savoir expliquer et justifier nos parcours. Ne pas savoir le faire à un moment donné pourrait être mal accueilli (« dans ce cas, la réponse serait plutôt non que oui » dixit ma CRH).
– Bien répondre à la question posée. Si à côté de la plaque, pas bon du tout. Donc être à l’écoute et attentif à nos interlocuteurs.
– L’entretien ne doit pas s’en tenir à simple exercice de questions-réponses. Il faut que ce soit dynamique et il est bien vu que l’on fasse des transitions logiques entre deux sujets (un sujet en emmène un autre en quelque sorte).

Voilà globalement les points que j’ai retenus. L’espace mobilité est là aussi pour nous préparer et je ne trouve pas inintéressant d’avoir recours à leurs services. Ils proposent notamment une mise en situation d’entretien qui peut s’avérer utile (je ne l’ai pas encore fait). J’encourage ceux qui le souhaitent à le faire ! ^^ N’hésitez pas à me solliciter, peut-être que d’autres points me reviendront avec vos questions.

Cordialement et encore bon courage à tout le monde !!
Julien,