Yannick Zissis
Maître des clés

Chères vous toutes et tous ,

à toutes les questions posées ci-dessus, je viens d’obtenir des réponses du service sélection et me permets de vous faire partager l’échange . Si d’autres questions vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas !

… »

Même si j’attends de connaître le nombre total de candidats pour finaliser les dates, réserver les salles et les équipes, nous partons pour une clôture des inscriptions au 26 mars 2017:

-Dans les jours qui suivent nous analyserons les dossiers pour vérifier la recevabilité, d’ou l’intérêt pour vous de bien tout préparer en amont car nous n’aurons que peu de temps matériel pour compléter les dossiers invalidés. J’avais privilégié le délai maximum entre la communication du recrutement et la clôture de celui-ci.

-Passation prévue des psy1 à Toulouse les 5 et 6 avril en fonction du nombre de candidats avec des horaires qui permettent de descendre le matin, 10h à l’ENAC et retour le soir, avec une dizaine de tests: 2 par domaine exploré, les classiques, numérique, verbal, spatial.. et un test psychomoteur.

-Aucune classe éliminatoire avec étalonnage professionnel, sélection dite globale uniquement réservée aux internes.
Les résultats seront utilisés par la commission ultérieurement à l’issue des psy2.

-Les psy 2 échelonnés ensuite par groupe de 4 ou 5 candidats dans nos locaux de Villepinte dans les mois qui suivent.

-A l’issue du passage à Villepinte, une première commission de la DG.OA analysera les dossiers et n’enverra que les candidats retenus sur la dernière épreuve de simulateur.

-Epreuve adaptée au cursus de chacun, différenciée en fonction de l’expérience individuelle.
Le simulateur sera à priori celui de l’A320 par souci de disponibilité, avec une épreuve d’environ 1 heure.

-Une deuxième et dernière commission, toujours de la DG.OA, rendra la décision finale d’aptitude à la mise en stage au regard de l’ensemble du dossier.

Voilà ce qui est retenu pour vous avec comme avantages, sélection globale au lieu de séquentielle pour les externes, et aucune exigence en heures de vol.

Pour les mises en stage, à priori rien avant 2018 car nous avons encore environ 400 pilotes en attente à embaucher avant vous.
Il n’y a aucun quota vous concernant donc il n’y a pas à hésiter…

… »