Damien Boulay
Participant

Ok donc je me lance ayant fait les KD en 2007 (ajourné 2 ans après entretiens… puis ça a fermé :-/)

Concernant les PSY1, entraînement obligatoire sinon c’est classe 1 assuré. La journée est très intense. Le test de Français est très compliqué je trouve (classe 2 à l’époque) avec des réponses qui se ressemblent énormément, comme le test de math (classe 4 à l’époque) malgré le niveau 3ème des exercices (1mn par exercice ça passe très vite). Attention donc à ces deux tests. Un test que j’avais particulièrement détesté mais pas sûr qu’il y soit cette année, c’est le TPRD (test de réflexe/décision de 18mn avec des formes qui apparaissent toutes les secondes dans les 4 coins de l’écran…)
D’une manière générale il ne faut pas avoir peur de faire des fautes. Mon ressenti (mais ce n’est peut être pas vrai) c’est qu’il vaut mieux répondre au maximum de questions avec quelques fautes plutôt qu’à la moitié des questions sans faute…
Pour le psychomoteur, pensez aux golden rules Airbus (Fly, Navigate, Communicate : priorité à la trajectoire). Je pense que ce qu’ils regardent sur ce test c’est surtout la dissipation d’attention.

Pour les entretiens : Soyez vous même, MAIS attention de ne pas être trop effacé, de ne pas écraser les autres, de ne pas laisser quelqu’un « au bord de la route ». On veut voir dans l’entretien de groupe (entre autre) votre capacité à travailler en équipe bien sûr (pour le Cluedo par exemple répartissez vous les tâches : un time keeper, un qui prend les notes, un qui recentre le débat…comme dans une réunion AF quoi 🙂 ), votre Leadership, votre gestion du temps et votre prise de décision.
Pour le thème à présenter avec débat et conclusion en moins de 10mn, faite bien attention à faire parler tout le monde et surtout à conclure dans le temps imparti (je n’avais pas bien géré mon temps et j’ai été coupé au moment de ma conclusion au bout de 10mn pile poil. Ils me l’ont reproché par la suite en entretien individuel…).
Pour l’exercice de résolution d’énigme (Cluedo), ne vous prenez pas la tête si vous n’avez pas trouver la solution (c’est peu probable de toute façon) ce n’est pas ce qu’ils regardent encore une fois. En gros il faut faire un genre de FORDEC à 5 ou 6.

Voilà ce que je peux vous dire. Deux journées très intenses mais inoubliables (malgré mon ajournement… :-/)