Sébastien Rostene
Participant

Salut à tous.

Désolé pour ce long silence depuis le dernier message mais je suis très occupé à me pincer, pour vérifier que je ne rêve pas et que je suis bien lâché A320 depuis 3 mois….résultat: j’ai des bleus partout, on dirait le Schtroumf pilote de chez McDo!

Revenons à l’AEL, pardon, au VSS (Vols sous supervision).
Ça commence par 2 ou 4 étapes en observateur, participation au briefing, à la décision carburant…et observation de la mise en pratique des SOP’s.
Ensuite, différentes formules selon les profils, de 16 étapes pour les pilotes de ZiziJet qui débarquent avec 2000h de 320, jusqu’à 46 étapes pour les pilotes de tagazous siffleurs que nous sommes pour la plupart.
46 étapes, c’est environ 2 mois de rotations, au début des étapes longues pour mettre en place la méthode (4 étapes avec un OPL safety en jps) puis ça s’accélère, ça se diversifie, se densifie et en parallèle il faut bosser des modules qui font référence aux différents Manex’s, à traiter avec les TRI en vol, en escale….et surtout solo à la maison.
C’est dense mais bien organisé (pour les VSS longs!), l’état d’esprit des instructeurs que j’ai pu croisé était excellent, avec une réelle envie de transmettre les armes les mieux affûtées pour affronter la vraie vie de pilote de ligne.
A la fin des étapes (standard ou après étapes sup), le dernier instructeur valide la phase de supervision.
Encore un grand jour, à la veille du contrôle en ligne, signature du contrat tant attendu….pour moi c’était le 11 septembre 2018 et c’est une belle nique à l’histoire!
Le premier CEL a lieu le lendemain, avec à gauche un « vrai » CDB (pas forcément instructeur) et en jps le TRE, et voilà le premier acte de carrière qui démarre les échéances réglementaires.

Cette rubrique « Et après ? » prend fin, mais ce n’est que le début, d’une carrière que je souhaite à tous.

Les « Piafs 2018 » nous collent le train, la sélection 2019 vient d’être annoncée et permettra, j’espère, à mes amis malheureux de 2017, de suivre ce parcours magique.

Fly safe, work hard, keep thinking it’s possible….because it’s possible!

Seb 🐥