Gaël Jean
Participant

Bonjour à tous,

Je fais partie des heureux sélectionnés internes 2018. Je poste ici un REX de mes sélections pour les candidats suivants. Je reste joignable pour discuter de tout cela, n’hésitez pas à me contacter !

* PSY1 ( 19 avril 2018, site de l’ENAC Toulouse )

Je me suis fait un kiffe en descendant la veille au Grand Balcon, hôtel mythique de l’aéropostale. Depuis la place du capitole, l’ENAC est facilement accessible en métro puis bus ( prévoir large ). Le jour J, il y a presqu’une centaine de candidats répartis dans plusieurs salles, chaque table est numérotée et l’installation se fait un par un. Après un briefing, les exercices s’enchainent très vite avec, pour chacun d’eux, les consignes à lire rapidement en un temps imparti. La journée passe également très vite, avec une pause déjeuner. A 1530 c’est fini. Je m’étais entrainé pendant 2/3 mois sur Pilotest et EPLtest, chacun a ses avantages, j’ai trouvé EPLtest plus proche de la réalité mais les deux sont très proches ( sauf les EFG de Pilotest qui sont délirants ). L’entrainement est long, pas fun mais nécessaire car les classes obtenues s’améliorent avec un peu d’entrainement chaque jour, pas la peine d’en faire 3 heures tous les jours.
Conseils : Entraînez-vous, arrivez la veille et lisez bien les consignes car certains exercices diffèrent de pilotest/EPLtest.

* PSY2 ( 2 et 3 juillet 2018, site d’AF Villepinte )

Jour 1 : Entretiens de groupe ( nous sommes deux groupes, un composé de 5 cadets, l’autre composé de 4 pro dont moi ).
Matinée : deux questionnaires de personnalité, aucune surprise, je réponds de manière honnête et spontanée, l’ambiance est détendue donc j’en profite pour briser la glace avec les autres candidats de notre groupe.
Repas : restaurant class’croute à proximité, je continue à briser la glace en proposant de créer un groupe WhatsApp.
Après-midi : On rentre dans le dur, ça enchaine avec 3 épreuves devant un jury composé d’un psy et d’un PNT, un observateur PNT en laché sélect est aussi présent. Les consignes sont clairement énoncés à chaque exercice.
Premier exo : un texte commun ( sujet : le cercle vicieux des quartiers défavorisés ) 15 minutes de préparation, 10 minutes pour débattre.
Deuxième exo : un texte individuel ( mon sujet : la mise en place d’une puce sous la peau en entreprise ). 15 minutes de préparation, 10 minutes pour résumer les idées de l’auteur, présenter mes idées, lancer un débat, conclure.
Troisième exo : une énigme morcelée avec changement de paramètres au cours de l’épreuve. 15 minutes de préparation, 50 minutes pour débattre, 10 minutes pour conclure ( sujet : organiser des projets pour redorer la réputation d’une banque, chacun représente une région, possède un budget et des objectifs, tout n’est pas compatible ). Il y a beaucoup de blabla dans les sujets, 6 pages, nous faisons vite le tri et nous utilisons le paper-board à dispo et la solution se dessine assez rapidement. Au bout de 25 minutes, des SMS sous forme de papier sont envoyés à chacun de nous, ils précisent de nouveaux budgets et objectifs. Nous mettons les nouvelles infos au tableau et nous décidons de la conclusion, il faut faire des choix car tout n’est pas réalisable. Un de nous se propose de faire notre porte-parole pour la conclusion ( c’est pas moi ) et nous concluons face au PNT.
Conseils : tissez des liens avec votre futur groupe dès le début de la journée, soyez bien veillant entre vous, imaginez-vous en équipage. Munissez-vous impérativement d’un chrono à gros chiffres. Soyez naturel, soyez vous. Ne vous mettez ni en retrait ni en avant. Ecoutez les consignes, si c’est 9,5 minutes de débat, c’est 9,5 minutes de débat point !

Jour 2 : Entretien individuel ( les créneaux de passage sont décidés en groupe à la sortie de l’inventaire de personnalité, si vous êtes 5, un des 5 passera le jour même des entretiens de groupe ).
J’ai l’horaire du début d’aprem. Le PNT vient me chercher et me conduit à la salle d’entretien. Le chemin est long, surtout dans l’ascenseur … accueil des trois protagonistes de la veille, installation, exposé du déroulement de l’entretien et c’est parti : « présentez-vous ». Ma présentation a été coupée par de nombreuses questions ( le psy m’avait prévenu ), je réponds, argumente, rebondis, poursuis … à la fin de la présentation, débriefing de l’inventaire de personnalité, très fiable pour ma part d’où l’intéret de répondre avec honnêteté car il était complètement cohérent avec mon discours de présentation. Et enfin, la question de la question : « avez-vous qque-chose à rajouter ? ». Durée totale une heure et sentiment mitigé car l’auditoire était très neutre voire froid. Je précise qu’un verre d’eau était à dispo sur la table.
Conseils : préparez une présentation de 10/15 minutes, pas plus car vous serez interrompu, parlez de votre parcours aéro et AF. Répondez aux questions posées honnêtement et sans perdre le fil de votre présentation.

* Evaluation au simulateur ( 9 juillet, site AF d’Orly )

Le briefing se passe en binôme : accueil par l’instructeur, révision du document « PREPA EVAL 320 » reçu qques semaines auparavant ( identique à celui présent sur le site de l’AGPPIAF ), exposé des exercices de la séance.
L’évaluation est individuelle : après une attente de deux heures ( j’étais programmé en deuxième ), à mon tour. Installation dans le poste, l’instructeur est à gauche PM, je suis à droite PF. Pas de décollage, repositionnement directement au FL100 pour de la maniabilité ( virages, montées/descentes, sortie des trainées, simulation d’une app et rdg ) puis retour au terrain en automne ( t’es ou ?, utilisation du RMI ), 2 ILS en bi-moteur, 2 ILS en mono-moteur, posé jusqu’à l’arrêt complet sur la piste puis repositionnement et changement de vent à chaque approche. Aucun automatisme n’est activé ( pas de F/D, pas d’A/THR et pas de Bird ). Aucune question sur l’avion n’est posée hors des infos qui se trouvent dans le document. L’instructeur est bien-veillant, il explique tout, guide la première approche, laisse faire la deuxième et regarde si il y a progression. Je me sentais comme à la séance 0 d’une QT et pas comme une évaluation. Très bon ressenti.
Conseils : arrivez reposé et faites-vous plaisir !

* Réponse ( 19 juillet par mail )

Réponse positive reçue dans ma boite mail perso. Debut de stage le 8 octobre.

Mon profil : ingénieur télécom, chez AF depuis 2001 à l’informatique jusqu’en 2014 puis instructeur sol 777 et 787 aux simulateurs, formation modulaire en partie financée par le CPF, 40 ans l’année des sélections.